Homme Adidas Blanc Pureboost-BA8890-Gris Blanc Adidas Baskets efc2a9

Homme Adidas Blanc Pureboost-BA8890-Gris Blanc Adidas Baskets efc2a9Homme Adidas Blanc Pureboost-BA8890-Gris Blanc Adidas Baskets efc2a9Homme Adidas Blanc Pureboost-BA8890-Gris Blanc Adidas Baskets efc2a9Homme Adidas Blanc Pureboost-BA8890-Gris Blanc Adidas Baskets efc2a9Homme Adidas Blanc Pureboost-BA8890-Gris Blanc Adidas Baskets efc2a9
Chaussures en cuir oriental pantoufles pantoufles chaussons-hommesAdidas NMD Racer PK primknit Hommes Sneaker Noir cq2441 T 36,5 - 47 NOUVEAU neuf dans sa bote,ADIDAS originaux EQT SOUTIEN RF Homme Classique Rétro Baskets Mode Vert,ADIDAS CHAUSSURE GAZELLE UNISEXE - BLKWHT - 6.5 (4056566345389),Adidas Pureboost RMR Homme Running Baskets Sneakers S82010,Chaussons bébé TOFU style moderne, 100 % végétalien, en tissu de Liège (à base de polyester) et de tissu de cotonAdidas Originlas EquipHommes t King Pusha AQ7433 EQT UK10.5 amicaux SNS ZX 8000 tr NMD, s orné de perles et pomponsAdidas NMD R1 PK Panda Nomad 3 M réfléchissant Chaussures De Course Boost Noir Blanc,Annonce de sexe bébé annonce, mocassins bébé, TotMocs, cadeau de naissance, livraison gratuite,SAMPLE SALE - vente chaussures de mariage, mariage chaussures, chaussures de mariage de dentelle, mariées talons. Chaussures de mariée, chaussures de mariée, escarpins mariée Blush fard à jouesChaussures de mariée mariage / femmes rose pêche Lehnga or Jutti Noël cadeau chaussures indien décollé Ballet Flats apparteHommes ts/khoussa/Punjab chaussure,Adidas ClimaCool 1 Blanc Homme Baskets Baskets 15th Edition, s en cuir fait à la main,10 Baby Chaussure s- 10 petites crochet chassures porte-clés-handmade-cadeau de naissance,baptême, baby shower, premier anniversaire,Adidas ACE 16.1 Primeknit FG n.42 2/3,Vintage chaussures Oxford Tassel pour homme en cuir marron de Stacy Adams chaussures taille 10M,NOS années 1990 di Sandro Magli noir en cuir verni Slingback bloc Heels Mules,Adidas EQT Support ADVRARE d'or addidas t 44 No 789002 PCI,Baskets colorés, peint à la main, baskets peintes à la main, chaussures, fluo, chaussures, été, coloré, Art chaussures, chaussures peintes, baskets sur mesure,Les sandales espadrille wedge Cowgirls de 7cm de haut avec des fleurs beiges ouverts avec talon Ecru broderie faite en Espagne,2018 Adidas Y3 Yamamoto "Shishu Super" HI TOP NOIR, Poron (AC7489),Chaussures à la main décoréeVintage Adidas ozweego OG 1999 Cushion Light torsion 90 S 90er zx EQT Blanc 41,Sneaker Adidas Chaussures Hommes Chaussures Hommes Chaussures De Sport, s pour les enfants- s en cuir marron pour petit garçon faire sandales gladiateur mignon avec des boucles pour enfant en bas âge, chaussures et chaussures de bébé,Adidas Humeur Course F97208 Violet Chaussures Baskets Original Hommes,90 s Donald Pliner Mules Vintage des années 1990 en cuir noir minimaliste glisse Boho Rocker glisseHommes t sur taille bloc moderniste des talons hauts femme 7,90 s Vtg soie et velours chocolat brun Satin dentelle jusqu'à Oxford / plate-forme bloc Chunky talon Mod Minimal 10 9,5 UE 41 42

Recherche

Catégories

Le Small Data : Qu’est-ce que c’est ?

Blog > Génération de leads > Le Small Data : Qu’est-ce que c’est ?

Loïc Le Gurun - 16 novembre 2017

Après le Big Data, le Smart Data intéressons-nous à sa plus petite définition le Small Data.  Le Small data est l’essence même du Big Data. En effet le small data ne provient pas du Big Data au contraire du Smart data. Toutes les entreprises possèdent des données sur leurs clients qu’elles soient minimes ou non. L’exploitation de celle-ci est très difficile. Notamment pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens (de temps et financier) de gérer ses données. Le Small data prend le contre-pied des autres modèles, car il n’y a pas besoin d’outil de traitement. Toutefois la finalité reste la même, celle de comprendre, d’analyser et d’améliorer le parcours client

Le Small data en quelques mots

Comment est-il possible de définir le Small Data ? Qu’est-ce qui le différencie des autres notions du traitement des données ? Et surtout à qui sert-il ? Ce terme est mis en avant pour la première fois par Rufus Pollock, fondateur de l’Open Knowledge fondation. Il définit cette notion de la manière suivante :

« Le Small data est la quantité de données que vous pouvez aisément stocker et utiliser sur une seule machine et plus précisément sur un seul ordinateur portable ou serveur de haute qualité ».

Partant de cette définition et des données chiffrées sur le Big Data, le Small Data devient l’alternative la plus intéressante pour des PME et TPE. En effet, ce type d’entreprise n’a pas toujours les moyens de traiter ses données.

Alors la solution permet de prendre uniquement les données que l’on dispose. Ce type de structure ayant des volumes limités de données, peut les stocker eux-mêmes. Le but du Small Data est d’avoir une vision plus précise pour orienter sa stratégie et de laisser une part d’intuition humaine dans cette prise de décision.

De plus, le Small Data se compose de données simples et traitables par tous. Ces données sont les suivantes : nom, prénom adresse, téléphone ou par les données de cartes de fidélité.

Les objectifs du Small data

Selon Rufus Pollock, le Small Data c’est les données pour tous.

Le Small Data a des objectifs similaires au Big Data et au Smart Data. Son objectif principal est de traiter plus efficacement les datas. Dans la masse de données auquel chacun d’entre nous faisons il est difficile de les quantifier et de les qualifier.

Le Small Data permet également deux choses :

  • La première celle d’aider les outils de Deep Learning à évoluer. L’accumulation de Small data permet à ces outils de s’enrichir.
  • La seconde celle de placer l’humain et son intuition dans la prise de décision

Son but est d'avoir des données pertinentes et utilisables rapidement afin d'adapter l'ensemble de ses stratégies. Cela facilitera la stratégie digitale, les relations clients, l'expérience et la satisfaction client tout en augmentant votre ROI.

En prenant en compte le second objectif du Small Data comment est-il possible de mêler facteur humain et traitements des données ? L’objectif de cette partie permet aux entreprises de prendre des décisions uniquement avec leurs propres données.

Le Small data plus proche de l’humain ?

Au contraire du Big Data, le but est de ne pas prendre les données récoltées via des outils de gestion ou de veille. Avec nos propres données on peut personnaliser plus précisément l’expérience client. Le but est de résonner et d’améliorer sa stratégie en matière de micro et non de macro.

Le Small Data laisse également une part à l’intuition que nous possédons et qu’il faut écouter. Le Small vise donc à combler le manque d’absence humaine sur la prise de décision.

Olivier Siboly, professeur à HEC Paris en stratégie et politique d’entreprise évoque le déni du Small Data de la manière suivante :

« accepter qu’un modèle simple et compréhensible par tous fasse mieux que nous les experts c’est se regarder sans fard dans le miroir et constater la médiocrité du jugement humain ».

Avec cette citation il met en avant que le Big Data conduit à des décisions tout en supprimant la réflexion humaine.

Il complète de la manière suivante : « si l’utilisation du « big data » vous conduit à des décisions qui vous surprennent, demandez-vous si vous seriez capable de les justifier. Pourriez-vous, par exemple, expliquer de manière convaincante à une personne dont la machine a rejeté la candidature sur la base de quels critères cette décision a été prise ? Car, machine ou pas, la responsabilité de la décision reste entre vos mains ».

Le Small Data prend donc en compte la part du jugement humain car le traitement des données ne s’effectue pas par une machine.

Auteur

Apprendre +

Newsletter

Recevez toutes les news de FORCE PLUS !

Adidas pour Hommes Pur AugHommes tation échantillon Promo Oreo Colorway BA8890 9 42,
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous recueillons des cookies lors de votre navigation sur le site. En savoir plus